ASBL GASCOT VIROINVAL
Une équipe disponible à votre service
ACCUEIL DEPLIANT PUBLICATIONS ACTUALITES SERVICES EVENEMENTS LIENS CONTACT PLAN D'ACCES

Les 11 et 12 août 2018

 

Excursion à PASSCHENDAELE

MARCHE ADEPS ce dimanche 1er juillet 2018

 

Excursion à PASSCHENDAELE ce 6 juillet 2018

 

La fête des voisins ce 25 mai 2018

Carrefours des générations ce 8 mai 2018 

 

 

 

"

&&&&&&&&& 

 

PUBLICATION EN COURS DE REALISATION

A PARAITRE EN MAI 2017

"PROJET-MAQUETTE" DE LA COUVERTURE DE LA BROCHURE HISTORIQUE (80 PAGES)

SUR LES RECITS ET TEMOIGNAGES DE NOS AINES EN RELATION AVEC LA GUERRE 40-45

 

 

 

&&&&&&&&&&

 

 Marche ADEPS organisée par le GASCOT

 

  

&&&&&&&&&&

 

Notre prochain week-end du mois d'août 2017 

 

 

&&&&&&&&&&

  

Voyage d'un jour à OSTENDE

 

 

&&&&&&&&&&

 

Les prochaines activités....

 

 

 

&&&&&&&&&&

 

&&&&&&&&&&

 

FOLDER   "AMBIANCE NOEL 2016"

 

 

&&&&&&&&&&

 

FOL

 

EXPOSITION SUR LA BATAILLE DU TROU DU DIABLE

ET LE CIMETIERE MILITAIRE FRANCO-ALLEMAND DES NOBERTINS

OIGNIES-EN-THIERACHE - 26 & 27 & 28 AOUT 2016 

 

$$$$$$$$$$ 

 

 

$$$$$$$$$$ 

 

 

 

 

 

$$$$$$$$$$ 

 

 

Brochure historique à paraître dans le cadre des commémorations de

la Bataille du Trou du Diable et du cimetière militaire franco-allemand des Nobertins 

 

 

$$$$$$$$$$ 

 

 

 

 

 

$$$$$$$$

 

 

 

 

 

 

 

 

$$$$$$$$

 

 

 

$$$$$$$$$$$

 

 

$$$$$$$$$$$

 

 

 

 

 

 

§§§§§§§§§§

 

VIROINVAL - Oignies-en-Thiérache

L’intergénérationnel au Trou du Diable

pour plus d'infos, un petit clic sur la photo !

 

§§§§§§§§§§

 

VIROINVAL - Oignies-en-Thiérache

Découvrir la bataille du Trou du Diable

pour plus d'infos, un petit clic sur la photo !

§§§§§§§§§§

 

Le programme des activités du mois d'août

 

 

 

§§§§§§§§§§

 

 

 

 

 §§§§§§§§§§

 

FOCUS SUR L'EXPOSITION ORGANISEE DANS LE CADRE DES 100 ANS DE LA GRANDE GUERRE

 

 

 

 

 

$$$$$$$$$$

 

 

 "reportage photos" du Fort de LONCIN dans le cadre des 100 ans de la Grande Guerre

 

 

$$$$$$$$$$

$$$$$$$$$$

 

 

$$$$$$$$$$

 

 

 

 

SOURCE L'UNION L'ARDENNAIS

 

 

$$$$$$$$$$

 

 

 VIROINVAL - OIGNIES-EN-THIÉRACHE

La bataille du Trou du Diable

 

 Les documents présentaient quelques anecdotes de la bataille.

 

 Les documents présentaient quelques anecdotes de la bataille.
EdA

 

 

 

Pas moins de quarante personnes assistaient à la conférence de Ludovic Laroche.

Celui-ci a fait un exposé sur la bataille désignée du nom du lieu où elle s’est passée, à savoir Le Trou du Diable à Oignies. Il aurait pu se contenter d’une description brève de l’événement et de quelques anecdotes qu’on pouvait par ailleurs lire à travers l’exposition mais non, il a présenté un vrai travail d’historien et de stratège des batailles.

Au travers de cartes qui expliquaient l’avancement des troupes allemandes en 14, le public a pu mieux appréhender le pourquoi de ces affrontements aux frontières françaises de notre région alors que le gros de la bataille se passait sur Liège d’abord et sur Namur ensuite. Difficile d’imaginer que l’artillerie allemande avait déjà largement dépassé la frontière française au sud-est et se permettait de canonner les poches françaises situées à Oignies et au Mesnil qui résistaient à l’avancée de l’ennemi.

 

 

 

SOURCE cliquez sur le lien    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140815_00514064

 

 

 

$$$$$$$$$$

 

 

VIROINVAL - OIGNIES-EN-THIÉRACHE

Une balade gourmande

 

 

Si la pluie jouait les trouble-fête dehors, l’ambiance à l’intérieur y était conviviale.

 Si la pluie jouait les trouble-fête dehors, l’ambiance à l’intérieur y était conviviale.

EdA

 

À l’occasion de ces trois jours d’exposition de témoignages sur les traces des 100 ans de la guerre, une balade gourmande avait lieu le dimanche!

Même si le grand soleil n’était pas au rendez-vous, la balade gourmande organisée le dimanche en collaboration avec les commerçants du village a attiré 80 participants. Il est vrai que l’on a constaté que certains avaient un peu triché sur le parcours et avait utilisé leur voiture pour aller d’un endroit à un autre. Mais le temps étant vraiment exécrable, ils sont tous excusés. Qui ne l’aurait pas fait! Le plus important n’était-il pas de se retrouver en famille ou entre amis et de célébrer cette paix qui règne en Belgique depuis maintenant près de 70 ans. C’est ce que Fabienne Decock avait souhaité lors de l’ouverture de l’exposition. Et les participants à la marche gourmande l’ont bien appliqué. Chez Caro où devait se prendre le plat principal, l’ambiance y était très conviviale. Au K’Or pour l’apéro, chez Janvier pour l’entrée, au café de l’église pour le fromage, chez Dé-Lys: idem.

 

 

SOURCE : cliquez sur le lien http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140815_00514062

 

 

 

$$$$$$$$$$$

 

 

VIROINVAL - OIGNIES-EN-THIÉRACHE

Oignies et Le Mesnil se souviennent

 

 Beaucoup de monde lors de l’ouverture de l’exposition par Fabienne Decock du G.A.S.C.O.T.:» Sur les traces de la guerre 14-18 à Oignies et Le Mesnil».

 Beaucoup de monde lors de l’ouverture de l’exposition par Fabienne Decock du G.A.S.C.O.T.:»

Sur les traces de la guerre 14-18 à Oignies et Le Mesnil».

 

Durant trois jours, outre les animations villageoises, une exposition sur les traces de la guerre 14-18 a attiré son lot de visiteurs à l’école.

En présence de M. Sonnet, maire de Haybes, M. Iclésias, maire de Fumay et M. Marchand, maire de Fépin, Fabienne Decock de l’ASBL G.A.S.C.O.T., un groupement d’associations socioculturelles de Viroinval a présenté le programme de ce long week-end de mémoire et plus particulièrement l’exposition qui retrace les événements qui se sont déroulés à Oignies et Le Mesnil durant la Grande guerre 14-18. Celle-ci a été mise sur pied grâce un projet d’animation socioculturelle basé sur les rencontres et les échanges entre les aînés, les jeunes et les membres du G.A.S.C.O.T.

Des documents historiques

Depuis le mois de mars de cette année, les aînés se sont mis à la recherche de documents officiels, d’écrits de soldats, de cartes postales… bref, tout ce qui peut enrichir la mémoire de cet événement tragique qui a marqué le début du vingtième siècle à Oignies et Le Mesnil. Et, aux dires des nombreux visiteurs qui ont rejoint la salle de l’école communale de Oignies, l’exposition proposait une véritable richesse documentaire. La bataille du Trou du Diable et le cimetière militaire au lieu-dit Les Norbertins y étaient évidemment largement illustrés. Les aînés de Oignies et Le Mesnil étaient évidemment présents en masse, une manière de se souvenir d’une période, celle de la seconde guerre mondiale, qui a marqué leur enfance.

Aussi, lors de son petit mot de bienvenue, Fabienne Decock a tenu à souligner le bien-fondé de telles commémorations: Été 1914, un été comme tous les autres pour les Belges et puis un conflit entre l’Autriche et la Serbie entraîne notre pays dans la guerre. Les soldats et les civils sont sur le terrain et laissent les familles dans l’angoisse. Ces hommes sont aussi et surtout des maris, des fils, des frères, des oncles, des amis, des voisins… Tous ces hommes tombés au front se sont battus pour préserver la démocratie et la douce liberté de notre pays. Nous ne pouvons l’oublier et devons œuvrer chaque jour pour conserver cet héritage. Par le biais des souvenirs, les messages les plus importants 100 ans après sont certainement les messages de paix et surtout les gestes de paix.

Si cette exposition a pu voir le jour c’est grâce à une étroite collaboration entre le G.A.S.C.O.T., l’ASBL D.I.R.E., l’Écomusée et l’Espace Arthur Masson, les écoles libres et communales de Oignies et Le Mesnil, la Maison des Jeunes de Viroinval, la plateforme communale des 100 ans de la guerre 14-18 de Viroinval, Guy Lapaille et ses amis maquettistes, Ludovic Laroche, un passionné de guerre, Guy Lépine du Cercle d’Histoire de la Pointe de Givet, Michel Henrot, archiviste de la Mairie de Fumay, Bernard Nain, historien, président du Cercle d’histoire locale d’Olloy, Frédérick Hallet, Jean-Louis Galoux sans oublier Guy Magain, musicien de Vierves qui, avant que soit servi le traditionnel vin d’honneur, a joué Aux champs, la Brabançonne et la Marseillaise.

 

 

 

SOURCE : cliquez sur le lien   http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140815_00514063

 

 

 

$$$$$$$$$

 

VIROINVAL

La guerre 14-18 à Oignies et à Le Mesnil

  • Maurice VANDEWEYER

 

Une vue des Norbertins où se trouvait le cimetière militaire. En médaillon, le soldat Modeste Pire.

 

 Une vue des Norbertins où se trouvait le cimetière militaire. En médaillon, le soldat Modeste Pire. EdA

 

 

Une expo et deux noms qui évoquent la guerre 14-18: la bataille du Trou du Diable et le cimetière militaire au lieu-dit «Les Norbertins».

Oignies et Le Mesnil comme beaucoup d’autres villages frontaliers ont connu les affres de la guerre 14-18. Mais qui sait encore qu’une bataille a eu lieu au Trou du Diable et qu’au lieu-dit «Les Norbertins» avait été créé un cimetière militaire? À chacun ses souvenirs! Des aînés des deux villages ont décidé en mars de cette année de rappeler ces événements à l’occasion du centenaire de la commémoration de la déclaration de guerre. Ils ont alors cherché tout ce qui pouvait tourner autour d’elle et des deux villages. Des documents officiels, des écrits de soldats, de prisonniers, des archives et aussi des cartes postales envoyées ou reçues par les combattants sont venus enrichir tous les souvenirs qu’ils avaient encore en mémoire. Ces souvenirs qui se racontaient le soir au coin du feu. Les conteurs n’omettaient pas de comparer les deux guerres, eux qui les avaient vécues. Les récits des familles ont été retranscrits et ils seront présentés les 9, 10 et 11 août prochain de 10hà 19hen la salle de l’école communale à Oignies.

Deux éléments d’importance

Le samedi 9 août, l’exposition sera officiellement ouverte à 10h30. Le thème: «Sur les traces des témoignages des 100 ans de la guerre 14 – 18 à Oignies et à Le Mesnil…». Le visiteur aura l’occasion de découvrir des informations sur la bataille du Trou du Diable et sur le cimetière militaire qui se situait au lieu-dit «Les Nobertins». À côté de cette exposition de photos et d’écrits, les organisateurs ont voulu montrer des armes et des objets divers utilisés par les soldats, ainsi que du matériel de la vie quotidienne de l’époque. Tout naturellement, l’événement n’a pas manqué de susciter des réactions dans les écoles. Les enseignants ont alors impliqué les enfants qui ont écrit des messages de paix mais aussi réalisé des dessins qui interpellent.

Tout ce montage ne s’est pas fait seul. C’est un vrai travail de groupe qui a eu lieu puisqu’on y trouve l’ASBL Gascot qui a collaboré avec l’ASBL DIRE, l’écomusée et l’Espace Arthur Masson de Treignes; les écoles primaires de Oignies et de le Mesnil, la Maison des jeunes de Viroinval; l’Administration communale de Viroinval et la Maison des archives de Vierves.

Même si l’exposition est essentiellement régionale, des documentaires qui embrassent toute la guerre seront également présentés sous forme de DVD notamment sur la bataille de l’Yser et sur divers documents historiques.

 

SOURCE cliquez sur le lien      http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140808_00511577

 

 

$$$$$$$$$$

 

 

 

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Un voyage dans le passé à LONCIN le 28 août prochain, un devoir de mémoire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'AFFICHE DE NOTRE ANIMATION SUR LES 100 ANS DE LA GRANDE GUERRE

 

 

 

et le programme détaillé de tout le week-end des 9 - 10 - 11 août 2014  

 

 

 

 

DEUX VOYAGES ORGANISES DANS LE CADRE

DES CENT ANS DE LA GRANDE GUERRE

 

Pour un focus sur nos services en 2014,

consultez l'ENVIROIN n°38 à paraître début mars

(cover 3 - p19)

 

Cliquez sur l'onglet "DEPLIANT" pour un aperçu de cette communication.

 

 

 §§§§§§§§§

 

Une nouvelle publication sur le volontariat dans les ASBL.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet "publications"

et commandez cet ouvrage via l'onglet "contact / commande publications"

 

 

§§§§§§§§§

 

 

Pour réserver en ligne, un petit clic sur l'affiche ci-dessous !

§§§§§§§§§

 

 

§§§§§§§§§

 

Un nouvel ouvrage : "La création et le fonctionnement d'une ASBL"

240 pages de questions-réponses et témoignages accessibles à tous. 

 

Outil indispensable à tous les acteurs associatifs, administrateurs et bénévoles !

 

Vous y trouverez réponses aux questions que vous vous posez telles que :

- Vos statuts sont-ils en ordre ?

- Comment vérifier vos statuts sur le site du Moniteur ?

- Quelle est ma responsabilités en tant qu'administrateur ?

- Mon ASBL n'a plus d'activités, elle est dormante ; comment la dissoudre ?

- Où déposer nos comptes annuels ?

- Comment convoquer une AG et rédiger un PV ?

- Quelle est la différence entre un membre effectif et un membre adhérent ?

- etc

 

 

Ce guide est en vente au Gascot au prix de 20 € ou 23,50 € en cas d'envoi par la Poste

 

par tél au 060 86 00 04   ou   par fax au 060 31 38 73

ou via l'onglet "contact"  ou par courriel adressé à  "viviane.delizee@gascot.be" 

 

§§§§§§§§§

 

 

 

Le GASCOT, partenaire de la toute nouvelle centrale de mobilité

un petit clic 

pour la réponse adéquate à votre problème de mobilité !

 

Vous avez une question concernant la mobilité dans la région ?

Vous rencontrez un souci pour vous déplacer d’un point A vers un point B ?
 
Composez le numéro gratuit suivant : 0800 / 15 230
 

 

§§§§§§§§§ 

 

Réservez au plus tôt pour participer à la balade gourmande de ce week-end festif !

 

 un petit clic sur l'affiche du week-end !

§§§§§§§§§

Pour les infos sur la conférence de presse ou le concert des Chimères Bleues, un petit clic sur la photo !

                                                       

 

Conférence de presse ce mardi 26 février à 11 h  à l'Administration communale de VIROINVAL :

Gyrobin à la découverte des Jardins d'O et d'ACTION-SCULPTURES et

Gyrobin avec les Chimères Bleues au profit des Goëlands !

Plus d'infos à suivre....

 

  

Une date à retenir et à bloquer dans votre agenda : 

 

samedi 9 mars 2013, NISMES

 

concert des Chimères Bleues, à 20 h - accueil 19 h

salle Echo d'Avignon au Centre Culturel Régional ACTION SUD

 

 https://www.facebook.com/events/121582138020684/

http://www.youtube.com/watch?v=43V7pyAKOwA

 

Le groupe couvinois,http://myspace.com/chimeres-bleues,

premier prix des ROCHEFORT SERENADES 2012 et primé à d'autres concours,

se produira en quintet à la salle Echo d'Avignon au profit des activités gyropodiques

des résidents du Brasier "Les Goëlands" de PESCHE-COUVIN.

Le concert sera précédé d'une présentation et d'une démonstration par Orphée et Jérémy

d'ARDEN'GYROPODE (HAYBES-F) de la nouvelle activité récréative, ludique et fun

de cette année 2013 appelée "Gyrobin et les Goëlands".

Un tarif unique de 8 € est proposé comme participation aux frais pour ce concert

qui se déroulera en deux parties avec un entracte au cours duquel Gyrobin

ravivra petits et grands, valides comme moins valides.

 

 

La billetterie est d'ores et déjà ouverte soit par téléphone

au 060 31 01 64 ou par courriel à l'adresse courrielle

billetterie@action-sud.be et des places sont également disponibles

par les bons soins de José LAFFINEUR pour le Brasier "Les Goëlands",

 

de Viviane DELIZEE pour le GASCOT asbl pour les bénéficiaires, le personnel et leur famille

et de Mme TERWAGNE pour la diaspora des Chimères Bleues.

 

 

 

 

 

 

 

Focus sur les 30 ans du RAVeL (source ENVIROIN)

Publié le : 10/02/2013 23:47:44

 


Les gyropodes débarquent à Olloy et Oignies !

Publié le : 17/09/2012 22:00:05

 Une équipe dynamique à la conférence de presse des "30 ans du RAVeL OLLOY-OIGNIES"

qui s'est tenue aux Etangs du Grenadier à OLLOY, avec des partenaires "au delà des frontières" !

crédit photo Maurice VANDEWEYER

Semaine de la Mobilité

Publié le : 17/09/2012 21:15:44

La mobilité, c'est aussi simple qu'un petit clic !

 

En tout bipède sommeille un gyropède !

Rendez-vous à Oignies et à Olloy pour une initiation au gyropode SEGWAY.

Deux circuits de randonnée à la découverte de ces deux villages à l'occasion des 30 ans du RAVeL OLLOY-OIGNIES.

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PENDANT LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITE.

 


Les 30 ans du Ravel - ce 21 / 22 / 23 septembre 2012

Publié le : 11/09/2012 23:40:53

 

On vous attend nombreux ce week-end du 21/22/23 septembre.

 

 


Le TGV arrive à l'ASBL GASCOT

Publié le : 12/09/2012 00:16:37


Le Gascot fête ses 20 ans. (L'avenir)

Publié le : 12/09/2012 00:13:19

VIROINVAL - Depuis vingt ans, les membres du Gascot rendent de nombreux services à la population locale : cela méritait bien une petite fête.

Le Groupement d'animation socioculturelle d'Oignies-en-Thiérache a été créé en 1972 à l'initiative de Roger Delizée et de quelques militants dont Jean Deltour et André Chabot.

En 1989, l'ASBL a obtenu du personnel via la Région wallonne, notamment des aides ménagères.

À cette époque, le projet était coordonné par Nancy Francotte, une assistante sociale. Un comité d'accompagnement avait aussi été désigné pour suivre le projet.

Il s'agissait de Jacqueline Aigret, Auguste Legrand, Jean-Marc Delizée et Freddy Cabaraux.

Des missions culturelles

Afin de se développer toujours davantage, l'ASBL avait aussi des missions culturelles qu'elle organisait dans la commune.

Les services du Gascot s'adressent tout spécialement aux personnes âgées et aux malades.

Par la suite, elle a aussi créé un service de médiation de dettes : celui-ci venait compléter la gestion de problèmes familiaux.

Il y a quelques années, Fabienne De Cock en a repris la présidence. Bruno Buchet est le vice-président. Viviane Delizée assure le secrétariat et Brigitte Douniaux, la coordination.

L'ASBL continue à se développer et s'est ainsi lancée dans les titres service, pour l'entretien ménager notamment. Aujourd'hui, une trentaine de personnes sont employées par cette mini-entreprise qui a encore un autre projet : mettre sur pied un taxi social en collaboration avec le CPAS pour transporter ceux qui n'ont pas de voiture et qui doivent se rendre chez le médecin, le pharmacien, dans les magasins...

Quatre personnes congratulées

pour l'occasion À l'occasion du 20e anniversaire, Fabienne De Cock a congratulé quatre personnes pour 20 années de service : Martine Hauchart, Carmen Mahaut, Martine Druart et Christiane Ransquin pour son service administratif.M.-F.L.


Coordonnées


Plan d'accès

ASBL GASCOT

Rue Roger Delizee - 9
5670 OIGNIES
Namur - Belgique




Nous contacter



Tél +32 60 39 15 79

FAX +32 60 31 38 73


viviane.delizee@gascot.be



Infos pratique



Du lundi au vendredi
de 08 h 30 à 16 h 00
samedi matin sur RDV


Attention : pas de bancontact



Accueil   |   Formulaire de contact   |   Plan d'accès   |   Mentions légales